Superstitions et croyances

Légende de pleine Lune

légende de la pleine lune

Légende de pleine lune.

Légende des villages dans la forêt amazonienne.

Il existe une légende selon laquelle une jeune femme dotée d’une beauté époustouflante vivait dans un village de la forêt amazonienne. Sa beauté était telle que personne n’osait la regarder en face. Elle gênait et paralysait tous les hommes de son village.

pleine lune superstition

Certains soirs, un homme venait la retrouver dans son hamac, épris de sa beauté. Les rapports qu’elle avait avec ce jeune homme la tourmentaient car elle ne voyait jamais le visage de celui qui lui procurait tant de bonheur.

Un jour, elle osa en parler à sa mère. Après avoir appris la nouvelle, sa mère lui conseilla ‘tiens du suc de Génipa dans un coin à proximité de ton hamac. Lorsque ton amant viendra te rejoindre, frotte lui le suc sur le visage. Cette teinture reste sur la peau de l’homme près de neuf jours.’

Le soir venu, la jeune fille splendide attendait son amant avec le suc de Génipa à proximité. Lorsqu’il s’installa dans le hamac, elle lui étala sur le visage. Le jeune homme prit aussitôt ses jambes à son cou.

Le lendemain, la mère de la jeune fille avertit le village de ce qu’il s’était passé la veille. Tous les villageois se mirent à rechercher le coupable. La mère, elle, s’inquiétait de la brusque disparition de son fils. Tout le monde savait qu’un homme isolé loin du peuple était voué à une mort rapide et certaine.

C’est ainsi que les villageois pensèrent : ‘comme la mort est certaine si l’individu est isolé, le coupable reviendra, et ton fils aussi.’

pleine lune

Quelques jours plus tard, le coupable fini par montrer son visage couvert de Génipa à tout le village. Il s’agissait du frère de la jeune fille.

Il est devenu aussitôt la honte du village, lui qui avait commis un des crimes les plus atroces : l’inceste. Il fût chassé si loin du village qu’il arriva au ciel.

On raconte que depuis ce jour, la Lune est apparue dans le ciel, car elle représente le visage du jeune homme. Les traces que l’on voit sur la Lune sont en réalité les traces de Génipa laissées sur le visage du jeune homme.

Il existe aussi une autre croyance : un fils serait né de cette union incestueuse. Son nom était Yali. La Lune fût si triste de ne pas voir son fils qu’un colibri lui a apporté des nouvelles de son fils. La Lune fût si contente d’entendre parler de son fils qu’elle donna à l’oiseau la huppe de plumes vertes portée sur sa tête.

origine légende pleine lune

Laisser un commentaire

huit − 2 =