Il semblerait que minuit soit considéré comme une heure fatidique dans de nombreuses traditions.
D’où le célèbre ‘minuit, l’heure du crime‘ !
Voyons cette croyance de plus près.
« Minuit est la grande heure, celle des merveilles et des épouvantements » Le folk-lore de la France : le Ciel et la Terre.
Minuit est la moitié ascendante de la journée (comme midi est la moitié ascendante de la journée).
Minuit exprime la culmination du soleil spirituel.
Pratiques magiques à minuit
A Rome, les augures (pratique divinatoire exercée par les prêtres romains) commençaient à minuit et se terminaient à midi.
Minuit devient alors une sorte d’instant suspendu : il est toujours en relation étroite avec les forces et puissances occultes, bénéfiques ou non.
Les sorciers et les démons partent au sabbat à minuit, là où les forces surnaturelles sont le plus redoutables. Nombreux sont les opérations et rituels magiques devant s’effectuer à cette heure mystérieuse.
Il est conseillé de récolter des plantes magiques à minuit, telles que : le trèfle à quatre feuilles, la chicorée, la jusquiame ou encore les fleurs de sureau.
Selon les Grecs et les Gaulois, c’est à Minuit que se déchaînaient les esprits. Notons que selon une croyance du Mentonnais, les mauvais esprits sont dangereux non pas à partir de minuit mais à partir de 23h30.
Naître à minuit
Naître à minuit, tout comme le Christ, est loin d’être favorable.
En Angleterre, on dit qu’un enfant né à minuit aura un don de seconde vue.
En Irlande, l’enfant né à minuit devra être aspergé d’eau bénite chaque nuit et veillé pendant sept jours. Sinon, il risquerait d’être influencé par les mauvais esprits.
En France, on dit que l’enfant né à minuit tournera mal.
…
Source : Le livre des superstitions d’Eloïze Mozzani.
A bientôt !
Céline