Après les quelques conseils pour bien débuter la journée, voici comment bien dormir le soir.
Car un bon réveil est influencé par un profond sommeil réparateur.
Chouchoutez votre chambre
L’endroit dans lequel on dort est très important pour avoir envie de s’endormir. Se glisser dans des draps sales et rêches au milieu d’une montagne d’ordure ménagères ou de bazar ambiant ne donne pas vraiment envie… Enfin, en général ! Tout d’abord : rangez-la. Ôtez tout ce qui ne doit pas traîner dans une chambre : nourriture, paperasse, poubelles, etc… Veillez ensuite à changer vos draps régulièrement. Vous savez, des draps tout propres qui sentent le neuf attirent considérablement Morphée… (En plus, il paraîtrait que des draps propres excitent les femmes…)
Pensez également à aérer votre chambre au réveil. Cela enlèvera l’odeur de renfermé et la chaleur générée pendant la nuit.
Si votre chambre est également votre pièce à vivre (pour certains appartements ou pour les studios), pensez à organiser votre pièce de façon à ce qu’il y ait une séparation chambre / salon. Si cela n’est pas possible, veillez à changer radicalement l’ambiance de votre chez-vous au moment de vous coucher. Lumière tamisée, musique très douce, etc…
Pour les fumeurs… Evitez de fumer au lit !
Evitez de fumer dans votre petit lit ! Eh oui la cigarette sous la couette c’est pratique, mais l’odeur ambiante du tabac froid n’est pas agréable pour les nasaux… Alors, dehors le cendrier, le briquet et le paquet de clopes ! La nuit, offrez à vos poumons et à votre gorge une petite pause et laissez-les respirer l’air frais. De plus, selon une étude, fumer une cigarette empêcherait aux fumeurs de se concentrer pendant 5 à 10 minutes. S’endormir après une cigarette est donc bien plus difficile que les poumons sains !
Le saviez-vous ? La nicotine est un stimulant, comme le café. Selon une étude datant de 2008, les fumeurs seraient en mesure de se sentir jusqu’à quatre fois plus fatigués que les non-fumeurs au réveil.
Pour les accros des écrans… Eteignez vos gadgets !
Eteignez votre télévision, votre tablette, votre ordinateur et surtout : votre téléphone portable. Bon, évidemment, si vous attendez un appel ou un message urgent, laissez-le allumé, mais éloignez-le de vous pour ne pas être tenté. Les jeux sont nombreux, il est très facile de tchater avec votre entourage et en plus, vous pouvez lire vos mails ! Oui, mais… Un écran allumé 10 centimètres devant vos yeux n’est pas le top pour lâcher prise…
Lisez !
Les livres sont de très bons outils pour relâcher la pression. Ils permettent de créer une ambiance cosy et surtout : de ne pas avoir un écran allumé devant nos yeux qui stimulerait un peu trop votre esprit.
Méditez
Admettons-le, les pensées sont les premières à venir nous empêcher de dormir. Ainsi, méditer est un bon moyen de les laisser s’évacuer et de lâcher prise sur nos soucis quotidien. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes de méditation, dont celle du No-Mind, excellente avant de se coucher. Prendre du recul et penser positif est primordial pour avoir une bonne et paisible nuit de sommeil.
Osez le parfum…
Petit plus : optez pour des petits parfums d’ambiance tout doux. Mettez le même parfum uniquement dans votre chambre, particulièrement quelques heures avant de dormir (à l’heure où vous vous mettez en pyjama, par exemple). Ainsi, votre cerveau assimilera ce parfum à la détente et à la préparation au sommeil. L’endormissement sera de plus en plus facile et votre chambre sera vraiment LA pièce associée au dodo.
Chouchoutez-vous !
Chouchouter votre chambre, c’est bien, mais vous chouchouter est également très important ! Offrez-vous un moment intime et prenez soin de vous avant de vous coucher. Allez, zou ! Eteignez les lumières trop flashs, (démaquillez-vous), mettez-vous une série tv, préparez votre bouquin, parfumez votre chambre (voir le conseil ci-dessus) et glissez-vous dans vos draps tout propres.
Petit conseil : mettez-vous en pyjama, ou choisissez une tenue que vous ne mettez pas en dehors de votre pause dodo. Un pyjama ou un assortiment de sous-vêtements, selon les goûts ! Revêtez votre tenue du soir avant de faire une bonne nuit. En mettant des vêtements spéciaux pour dormir, vous habituerez votre cerveau à avoir envie de dormir en mettant ses vêtements, car il les associera à la préparation au sommeil. Une tenue peut habituer votre cerveau, mais également une action. Par exemple, si à chaque fois avant de vous endormir vous mettez votre crème préférée sur votre visage, ou vous buvez une tisane, ou vous mettez des chaussettes chaudes, ou vous préparez une bouillotte, etc… Votre cerveau associera cette action à la préparation au sommeil !
Tout au long de la journée…
* Une bonne journée bien remplie engendre un bon sommeil. Ainsi, au long de votre journée :
* Evitez la caféine l’après-midi.
* Evitez un repas trop lourd le soir.
* Evitez de faire de l’exercice juste avant de vous coucher. L’idéal est d’en faire quelques heures avant la préparation au sommeil.
* Maintenez une température fraîche.
* Essayer de séparer les couvertures lorsque vous partagez votre lit avec quelqu’un.
L’un transpire, l’autre frissonne, l’un vole la couverture, l’autre se réveille, etc… Le mieux est de faire couverture à part, et toc !
* Prenez un bain chaud.
Selon une étude de 1935, prendre un bain chaud améliore la qualité du sommeil en imitant le processus de baisse de température du corps. Avant de dormir, votre température corporelle baisse. Ainsi, en prenant un bain chaud et en y sortant quelques minutes après lance ce processus.
* Ne buvez pas trop. Ne soyez pas non plus déshydratés ! Mais boire plus que besoin provoquera les allers-retours au toilette dans la nuit…
Vous avez toutes les clefs en main pour un bon dodo réparateur et heureux !
Maintenant, voyez comment assurer un bon réveil en cliquant ici !
Céline