Les jours passent à 100 à l’heure rythmés par l’information omniprésente et les stimuli en tout genre. Prenez-vous le temps de faire une pause ? Non ? C’est peut-être une des causes de votre stress.
La télévision, le portable et l’ordinateur sont des sources d’informations utiles, certes. Cependant, ces gadgets peuvent devenir rapidement nocifs si nous les utilisons trop. L’information en continu et les stimuli diffusés à longueur de journée sous nos yeux nous forcent à rester concentrés et captivés par l’écran. Souvenez-vous : l’homme n’a pas toujours été réduit à regarder un écran afin d’en apprendre plus sur le monde !
Prenez de la distance et osez éteindre vos écrans !
* La télévision… Réservez un moment bien précis de votre journée à la télévision, et faites le choix du programme à l’avance. Ainsi, vous ne vous laisserez pas happer par la télévision, et vous contrôlerez votre envie de la regarder. En lui réservant un moment de la journée, cela vous laissera le temps pour la (re)découverte d’autres passes-temps lorsque la tv sera éteinte. Aussi, vous profiterez bien plus de votre ‘moment tv’, qui deviendra particulier.
* L’ordinateur… Pour l’ordinateur, les conseils sont les mêmes : pensez à décrocher de temps en temps… Utilisez-le le moins souvent possible, et seulement pour des cas pratiques : contacter des amis, faire des recherches… Il ne doit pas devenir un réflex.
* Le portable… Ce gadget nous est définitivement bien utile ! Bien trop, peut-être ? Comment faisions-nous lorsque les portables n’existaient pas ? Osez, de temps en temps, remonter le temps. Coupez votre portable et donnez des rendez-vous à l’avance à vos amis. Cela vous permettra de ne stresser avec votre portable dans vos mains lorsque vous vous préparez, vous sentir (enfin) libre et surtout : cela vous forcera à être à l’heure ! Ne soyez pas esclave de votre portable !
‘Les autres’
‘Les Autres’, qui sont-ils ? Les passants dans la rue, les collègues, les amis, la famille, les connaissances, etc… Eux aussi sont une source d’information permanente et stimulent votre pensée. Faîtes donc une pause, osez parfois prendre du temps pour vous-même.
Comment faire ?
En rentrant chez vous, après une longue journée de travail, détendez-vous. Prenez une pause, même de 5 minutes. Mais ! 5 minutes par jour… Et sans tricher. Vous verrez. Répétez cette petite pause pendant une semaine, pour commencer. Vous constaterez tout de suite les résultats : moins stressé(e), vous serez paisible et souriant(e).
* Allumez quelques bougies, mettez une musique relaxante, diffusez un parfum d’ambiance que vous appréciez, optez pour la lumière tamisée, peut importe. Créer un petit cocon rien que pour vous. Pendant 5 minutes, pensez au fait que vous êtes une personne à part entière, libre et forte. Vous n’avez pas besoin des autres pour vivre, ni même de ce flux incessant d’informations. Regardez : vous êtes là, allongé(e) ou assis(e) dans une pièce confortable, et il n’y a que vous. Personne d’autre. Vous pouvez donc vivre pleinement sans vous souciez du stress externe ambiant.
* Prenez de grandes inspirations et soufflez légèrement. Prenez conscience du fait que ce qui est important est dans votre fort intérieur.
Après votre séance de relaxation, démarrez une activité agréable. Ainsi, votre cerveau assimilera cette activité comme étant une récompense à quelque chose de bon pour vous : votre relaxation quotidienne.
Petit conseil
Lorsque vous vous sentirez oppressé(e)s ou stressé(e)s par des stimuli externes, rappelez-vous le bien-être que vous éprouviez lors de votre séance de relaxation. Essayez de garder le même calme et de vous souvenir que vous êtes une personne à part entière, libre de ne pas être stressée par des stimuli externes.