Bien être

La constellation familiale

Quel joli terme pour désigner cette thérapie brève. La constellation familiale est en fait une méthode utilisée pour comprendre son histoire. Elle aide à révéler les dynamiques cachées d’une famille, dans le but de guérir et d’avancer avec les héritages de nos ancêtres.

famille qui se donne la main sous un ciel étoilé

Nos peurs, nos angoisses permanentes, notre timidité pourraient être des héritages laissés par les générations passées.

Chaque membre prend conscience grâce à une constellation familiale de sa place dans le cercle familial et de sa charge de responsabilité. Les traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent se répercuter sur nous comme dit la célèbre expression « c’est dans nos gènes ».

mains d'enfant et d'adulte qui tiennent une famille en papier

A quoi ça sert ?

Une constellation familiale permet de mettre en lumière les nœuds relationnels pour ensuite les dénouer. La but de cette thérapie est de remonter à la source d’un problème et de s’en détacher progressivement, pour ne pas nuire à notre quotidien. Certains individus y participent avec l’envie de briser le cercle répétitif et ainsi protéger leurs enfants de certains passifs familiaux. Le but étant de se réconcilier avec le passé.

Fonctionnement de cette thérapie

Les personnes consultent le plus souvent dans un but précis, ils sont faces à un choix difficile, une émotion à gérer, un blocage. Les évènements marquants de leur famille permettent d’avoir une vision pour comprendre d’où résulte le problème.

arbre généalogique d'une famille

Comment se passe une séance ?

Une séance en général avec un groupe de personnes. Le praticien interroge le constellant (la personne qui fait la demande de constellation) afin de connaitre sa problématique et raconte son histoire familiale.

pièce de bois représentant des personnes


Le reste du groupe (les représentants de sa constellation) incarne les membres de son système morts ou vivants (son père, sa mère, frère, sœur…) et commence alors un jeu de rôle. Le constellant va placer les figurants comme il le désire dans l’espace, comme une sorte d’arbre généalogique. Cela va permettre, avec l’aide du thérapeute, de remonter à l’origine du problème en visualisant sa famille dans l’espace.

personne qui assemblent un puzzle

Le placement révélera des indices : une personne a été placée à l’opposée d’une autre, certaines se tournent le dos… Cela pourra permettre de comprendre la dynamique familiale, et comment celle-ci influe sur la personne.

De nombreuses émotions se dégageront de cet exercice : douleurs, oppressions… Le constellant pourra alors identifier l’origine de son mal-être, des conflits et s’autoriser à se libérer.

Prise de conscience

La constellation familiale améliore la relation de couple, le lien avec ses enfants ou permet encore de préparer un changement de vie (déménagement, nouveau job…). Elle aide aussi à gérer un conflit, un deuil, une naissance… Ce travail émotionnel permet de prendre conscience de l’état d’esprit d’un ancêtre, son histoire pour mieux s’en détacher et prendre du recul.

La constellation familiale peut donc aider les personnes crispées dans certaines situations en se détachant du passé pour poursuivre leur route en adéquation avec leurs envies et leurs besoins. Tout simplement guérir le passé pour vivre le présent.

famille heureuse dans l'herbe

Céline.

Laisser un commentaire

18 − sept =