La procrastination, ce mot implique souvent des émotions négatives. Ce n’est jamais satisfaisant de réaliser qu’on repousse encore et encore une tâche. On se sent mal de ne pas l’avoir fait, on s’en veut, on se blâme et on culpabilise. Comment trouver les solutions pour sortir de cet engrenage?
Qu’est ce que la procrastination ?
La procrastination est cette manie de remettre systématiquement au lendemain ce qu’on peut faire le jour même.
Une simple tâche est repoussé à « demain » ou « la semaine prochaine » ou bien « quand j’aurai le temps » sans finalement fixer une date exacte.
Mais ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène universel et c’est tout à fait normal !
Plusieurs facteurs en cause
On procrastine en raison de 5 facteurs majeurs :
- Par indécision, tout d’abord, nous ne sommes pas convaincus d’une chose et du coup, on n’agit pas.
- Par fatigue, ce qu’on appelle plus communément la flemme… J’ai mal dormi, j’ai eu une journée éprouvante et je n’ai plus d’énergie, ce qui réduit du coup ma volonté à faire telle ou telle tâche.
- Par ennui, vous devez une tache barbante à effectuer, sans intérêt et vous repoussez donc au lendemain.
- Par complexité, si quelque chose vous semble trop gros ou trop compliqué, l’ampleur de la tâche vous pousse à l’éviter le plus longtemps possible.
- Par manque de motivation, ce facteur qui indique un manque de vision et d’objectifs et on repousse autant que possible la tâche à accomplir.
Comment dire stop ?
N°1 : ORGANISER LES TACHES
Définir les moments de la journée où vous êtes efficace et productif.
Ensuite faire une to-do list, une liste détaillée des actions à réaliser en les classant par ordre de priorité. Pensez à associer le temps nécessaire à la bonne réalisation de chaque action sans surestimer la durée pour ne pas vous décourager.
N°2 : ÉVITEZ LES DISTRACTIONS
Autour de nous, un grand nombre de distractions s’offrent à nous : téléphone, réseaux sociaux, télévision ou d’autres personnes. Il est préférable de s’isoler et se concentrer pour réaliser la tâche.
N°3 : PRENEZ LE TEMPS DE VOUS REPOSER
Il est important de se reposer entre chaque tâche achevée, les pauses vous permettront d’y voir plus clair et ainsi garder une bonne motivation.
N°4 : NE SOYEZ PAS TROP DUR
Ne vous blâmez pas, félicitez-vous plutôt des tâches accomplies et les étapes franchies pour avancer sur la bonne voie.
Repérez les petites tâches rapides à réaliser pour vous motiver et rester énergique. Essayez de bien dormir et de manger équilibré en ayant une bonne activité sportive pour diminuer la procrastination.
Et maintenant, qu’allez-vous faire? Ranger votre dressing? Nettoyer votre cuisine? où triez vos papiers qui trainent sur votre bureau ?
Céline.