Aujourd’hui, un grand nombre de personnes, dont je fais partie, se tourne vers la médecine douce et l’aromathérapie. J’aimerais vous partager mes connaissances sur les huiles essentielles en vous parlant de leurs bienfaits et de leurs vertus.
L’origine
L’aromathérapie voit le jour en 1920, cette discipline sert à soigner différentes pathologie de l’homme ou l’animal. Mais l’utilisation médicinale des plantes daterait de la Préhistoire. En effet, en 2017 on découvrit en Espagne 12 squelettes néandertaliens. D’après l’étude de leur tartre dentaire, le Néandertal utilisait des plantes pour se soigner dont la camomille.
Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est un liquide concentré et aromatique réalisé à partir d’une plante. Chaque huile essentielle possède une propriété qui lui est propre. L’utilisation des huiles essentielles permet de renforcer le processus naturel d’autoguérison. La substance odorante peut être issue de graines ou de fruits, de feuilles, mais aussi de bois ou de fleurs.
Les huiles essentielles sont souvent antiseptiques, désinfectantes, désodorisantes et assainissantes. Elles peuvent également calmer ou stimuler.
Comment l’extraire?
L’extraction pour obtenir des huiles essentielles se réalise de différentes façons :
- par distillation (vapeur d’eau)
- par solvant chimique ou alcool pour les fleurs fragiles
- par pression mécanique à froid ou technique de l’enfleurage (zeste agrumes orange, citron)
- par les graisses animales ou les baumes (roses et fleurs).
Les méthodes d’utilisation
Par inhalation
soit en inhalation sèche : directement au flacon ou en déposant quelques gouttes d’huile sur un mouchoir, un stick inhalateur ou les poignets. Soit en inhalation humide : en mêlant huile essentielle et vapeur d’eau dans un bol d’eau chaude.
Par diffusion dans l’air
Avec un diffuseur vaporisant les huiles essentielles dans l’atmosphère. Attention toutefois à certaines huiles essentielles qui peuvent être irritantes et contre indiquées pour les voies respiratoires comme la sauge officinale, l’origan, la sarriette…
Par voie cutanée
Il s’agit du mode de diffusion le plus adapté et le plus sûr. Les huiles pénètrent la peau quasi immédiatement en traversant les tissus, irriguent le corps par le sang et se diffusent ensuite dans l’ensemble du corps.
Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées pures sur la peau. En cas de piqures d’insectes, coupure, hématome ou entorse, certaines huiles essentielles comme la lavande fine, la lavande aspic ou encore l’hélichryse italienne peuvent être appliquées pures. D’autres doivent être diluées avec un corps gras (huile végétale) avant tout massage comme :
- Pour la détente : la lavande ou l’ylang-ylang
- Pour la digestion : la menthe poivrée, l’aneth.
- Contre les tensions musculaires : la gaulthérie couchée ou odorante, le romarin camphré
- Pour le confort respiratoire :L’eucalyptus radié ou globuleux, le thym commun à linalol.
- Pour la circulation : Le cyprès toujours vert.
- Contre les douleurs articulaires : La gaulthérie couchée ou odorante, l’eucalyptus citronné.
- Pour apaiser des irritations cutanées : La lavande vraie, la camomille romaine.
Par voie rectale
Sous forme de suppositoire pour soigner des infections pulmonaires.
Par voie orale
L’utilisation des huiles essentielles doit se faire uniquement sous avis médical puisque certaines huiles peuvent être toxiques.
⚠ Par précaution, éviter les huiles essentielles par voie cutanée chez la femme enceinte et évitez d’utiliser les huiles essentielles pour un enfant de moins de 36 mois /⚠
Voici un petit mémo des 10 huiles essentielles à posséder chez vous :
1. La menthe poivrée
Elle permet de lutter contre la fatigue, les nausées, le mal des transports, les maux de tête.
2. Le romarin
Il calme la toux, améliore la mémoire, soigne les éruptions cutanées, les douleurs abdominales et les rhumatismes.
3. La lavande vraie
Elle favorise le sommeil, l’irritabilité, les crises d’anxiété et les diverses manifestations dues au stress.
4. Le niaouli
Il lutte contre les hépatites virales, l’herpès génital, le zona, la sinusite, la bronchite.
5. Le basilic
Le basilic est utilisé en cas de stress, crispations, spasmes nerveux, ou encore pour le confort intestinal et les règles douloureuses.
6. Le citron
C’est un allié pour faciliter la digestion, lutter contre les foies fatigués, les cheveux gras et les troubles de l’humeur.
7. Le géranium rosa
Il assainit les imperfections, améliore la peau, les mycoses, l’acné ou les peaux enflammées.
8. Le Ylang-Ylang
Il est réputé pour ses vertus aphrodisiaques et c’est aussi un très bon remède contre le stress et les crises d’angoisses.
9. Le Tea Tree (arbre à thé)
Il est idéal pour lutter contre l’acné, les boutons de fièvre et les imperfections cutanées. Le Tea Tree aide à prévenir et soulager les problèmes bucco-dentaires.
10. L’eucalyptus radiata
C’est un excellent répulsif pour les insectes, lutte aussi contre les otites et les bronchites et booste la mémoire.
Petit bonus 🌟
Enfin, si vous souhaitez faire un petit bain ou un massage relaxant (10 gouttes mélangées à une cuillère d’huile dans l’eau du bain) : Camomille allemande, Camomille romaine, Encens, Géranium rosat, Jasmin, Lavande officinale, Mandarine, Marjolaine, Ylang-ylang.
Bonne détente !
Céline.