Bien être

Pensez positif !

positif happy smiley

Chacun ressent de la tristesse, de la colère, de l’angoisse, de la peur… Ces émotions font parti de nous et vont de pair avec nos réactions face à certaines situations.

Par exemple, si quelqu’un vous contrarie, vous allez ressentir de la colère et agissez de façon colérique: vous haussez le ton, vous allez vous confronter à la personne en face de vous, vous allez vider votre sac…

Même si cette colère est oubliée quelques heures ou quelques jours après l’incident, elle vous colle encore. Elle est présente et tourne en orbite autour de vous. Un peu à cette image…

colère

Imaginons que vous ressentiez à nouveau de la colère, de la tristesse ou de l’angoisse. Le sentiment similaire ressenti précédemment grossira. C’est comme si vous arrosiez une petite graine. Elle va pousser, s’enraciner, et grandir, grandir, grandir… Ce mécanisme se fait inconsciemment. La colère nourrit la colère, la peur nourrit la peur, l’angoisse nourrit l’angoisse, etc…

Plus vous avez tendance à réagir de façon colérique ou angoissée, plus vous nourrissez ce sentiment, plus il sera difficile pour vous de l’écarter de vous. La colère, par exemple, qui se fera de plus en plus grosse à vos côtés sera beaucoup plus facile d’accès, et vous deviendrez plus vite en colère. Pourtant, à côté d’elle, se trouvent la patience et la modération, qui sont toutes petites… Et donc plus difficiles d’accès.

Apprenez alors à nourrir les sentiments positifs.

Positive attitude

Au début, il est clair qu’il est difficile de passer du noir au blanc, d’un coup. Plus gros sont les sentiments négatifs qui vous entourent, plus vous devrez redoubler d’effort afin de réagir de façon calme et réfléchie.

Afin de repartir à zéro, je vous propose une méthode simple et efficace pour vous ‘laver’ de toutes ces émotions négatives qui grossissent: Méditation – La méthode de l’éponge.

Ne soyez plus prisonnier de vos émotions négatives.

boulet de prisonnier

Laisser un commentaire

12 − sept =