La Vitréomancie est une technique de divination par le sable. Ceux qui la pratiquent sont les vitréomanciens et les vitréomanciennes.
Cet art divinatoire peu connu du grand public, était principalement utilisé par les peuples du désert, durant l’Antiquité. La plupart des habitants du désert pratiquaient cet art divinatoire pour se diriger et ne pas s’égarer dans l’immensité.
Les vitréomanciens observaient les traces et les dessins laissés dans le sable par le vent ou d’autres phénomènes et se fiaient au langage des dunes pour prédire les voyages, les conflits ou encore les maladies. De plus, cette pratique servait aussi à retrouver des voleurs en plein milieu du désert par exemple.
Une autre méthode consistait à jeter un peu de sable dans l’air sur une surface plate pour y observer les dessins et en décrypter les messages. Cette méthode est comparable à la géomancie qui consiste à observer les cailloux dans la nature. Ainsi, si le sable s’écoule à gauche c’est un signe de mauvais augure, alors qu’à droite c’est bonne nouvelle. Si le sable s’écoulait lentement cela prédit un retard et la rapidité de l’écoulement prévenait d’une précipitation.
Actuellement, peut de gens utilisent encore la Vitréomancie, puisqu’elle a laissé la place à la voyance pure, la Cartomancie ou encore la Chiromancie.
Céline.