Origines du Yi King
Le Yi King peut se définir comme le Livre des Mutations. Il s’adapte en effet aux changements du temps. Ses origines remontent vers l’an 1143 avant Jésus-Christ. C’est un seigneur de la province de Chu, nommé Wen qui en assemble les premières pièces. Et c’est son fils, le duc de Tchéou qui va faire progresser son œuvre en y ajoutant de nombreuses explications.
Le Yi King prend appui sur le courant de pensée institué par Lao-Tseu. Le Yi King est également un livre historique très prisé notamment en Chine. Il est reconnu par les spécialistes de l’occultisme en tant que grande richesse.
La spiritualité qui s’en dégage en a inspiré plus d’un. Cette spiritualité repose sur le Yin et le Yang : les deux incontournables : le beau et le laid, la nuit et le jour, le froid et le chaud, le noir et le blanc, etc… Pour certains Taoïstes, le Yi King fait l’objet d’une grande vénération.
Le recours au Yi King : que savoir de la consultation ?
La divination par le Yi King porte le nom d’hexagramme. L’hexagramme comporte des lignes pleines (Yang) qui sont dites impaires et des lignes brisées (Yin) qui sont dites paires. Elles expriment toute la philosophie chinoise qui associe le blanc et le noir dans la conception de l’univers. 64 hexagrammes différents peuvent en résulter.
La consultation du Yi King obéit à quelques principes fondamentaux. Préalable important : définir avec précision la question ou la situation à soumettre au Yi King ! Ainsi le Yi King saura vous guider dans la résolution de l’énigme. Les méthodes de tirage les plus diffusées sont au nombre de deux : le tirage par les tiges d’Achillée et le tirage par les pièces de monnaie.
Pour ce qui est du tirage par les tiges d’Achillée, il en faut 50. La méthode de tirage est assez précise et doit être reprise 5 fois. Le tirage par les pièces de monnaie est le plus connu. Il suffit de bien secouer trois pièces identiques et de les jeter à terre. On fait le total (Face = 3 et Pile = 2). Le total des trois pièces doit être inscrit et 5 tirages identiques doivent suivre pour avoir les 6.
Tirage du Yi King : Interpréter les résultats des Hexagrammes
Les différents chiffres obtenus par les tirages sont d’une signification assez précise. Le chiffre 9 symbolise une vieille situation Yang qui change en Yin. Pour le 8, il s’agit d’un jeune Yin qui reste inchangé. Le 7 quant à lui signifie qu’un jeune Yang ne change pas. Enfin le 6, c’est la mutation d’un vieux Yin en Yang.
On construit ici l’hexagramme en partant du bas. Le premier trait y représente le départ de la situation et le dernier sa fin. Tout hexagramme est constitué de deux trigrammes (3 côtés) qui sont dit trigramme supérieur et trigramme inférieur. Il existe dans le Yi King 64 différents types d’hexagrammes ayant des significations différentes les unes des autres. Par exemple, l’hexagramme 1 définira une conduite précise suivant la position des chiffres. Ainsi, si un 9 au commencement exprime qu’il faut attendre avant d’agir ; en 4ème position, il indique qu’il faut se jeter à l’eau et faire confiance à son potentiel.