J’aimerais vous parler d’une pratique que je viens de tester, le bain sonore. Cette discipline ancestrale consiste à produire des sonorités spécifiques avec différents instruments tels que le tambour, le gong ou encore le bol chantant. Il est utilisé par les shamans, les guérisseurs et les voyants pour entrer dans une profonde méditation. Les vibrations rétablissent un certain équilibre entre le corps et l’esprit et permettent de faire circuler les énergies.
Qu’est ce qu’un bain sonore ?
Le bain sonore est un soin mêlant sonothérapie, relaxation, respiration ou encore méditation. Cette pratique consiste à utiliser les sons et les vibrations pour entrer dans un état profond de détente. Le bain sonore permet d’évacuer le stress, de rééquilibrer les émotions, de soulager la douleur ou encore d’améliorer sa concentration. Il apporte aussi une intense sensation de calme et de bien-être.
Ses origines
La pratique des bains sonores en Occident est relativement récente. Elle trouve ses origines au Tibet et en Chine. L’utilisation de la musique pour soulager le corps et l’esprit remonte à des milliers d’années. Dans l’Antiquité, on utilisait le chant pour endormir la douleur ou dans un objectif de guérison. La sonothérapie, cette technique de soin par les sons est reconnue en tant que forme alternative de soin naturel.
Les bienfaits du bain sonore
Le bain sonore est considéré comme un puissant outil dans la quête de la détente, du bien-être et de l’équilibre du physique, de l’âme et de l’esprit. C’est un moment que l’on s’accorde pour se recentrer et se reposer.
Nos cellules réagissent aux différentes vibrations, le système nerveux se met dans un état de conscience appelé transe et notre esprit s’ouvre à la guérison intérieure. C’est pour cela que nous parlons de bain : le son entoure complètement le corps, il pénètre chacun de nos organes et chacun de nos chakras.
Zoom sur 4 instruments utilisés lors d’un bain sonore
Le gong
Le gong est un disque de métal sur lequel nous frappons avec des mailloches pour le faire résonner. C’est un excellent instrument de musique puisqu’il produit des sons riches et profonds. Sa vibration est très puissante et permet de résonner longtemps. Il favorise le lâcher prise et aide à évacuer les tensions physiques et mentales pour une sensation de bien-être. Les gongs existent dans différentes tailles et chacun procure une vibration différente sur le corps.
Le carillon
Le carillon produit des ondes positives douces et agréables. Ses sonorités créées une atmosphère relaxante qui soulage le stress, la fatigue physique et mentale.
Le bol chantant
On trouve des bols en cristal et en métal que l’on fait sonner avec une mailloche en tournant sur le bord extérieur. Chaque bol possède sa propre note qui correspond à une note musicale des 7 chakras. Ces sons vont permettre d’ouvrir, d’activer et d’équilibrer les chakras.
Le tongue drum
Le tongue drum est un tambour à langues à la sonorité douce, apaisante et envoûtante. Il se joue avec les doigts ou les mailloches et il est très apprécié pour sa prise en main intuitive. Pour avoir testé il y a quelques jours, le modèle de chez Beat Root : le tongue drum multi-gamme, je dois vous avouer que j’ai été bluffée par la simplicité de jeu, par son relaxant de cet instrument qui invite clairement au lâcher-prise et à la relaxation.
Le bain sonore est un bon moyen de prendre du temps pour soi, de s’offrir une pause de bien-être, alors pourquoi ne pas vous mouillez vous aussi ?