Introduction: Les rêves

guide des rêves

« Le rêve est la voie royale de l’accès à l’inconscient ».
Freud.

« Les rêves sont la littérature du sommeil ».

Jean Cocteau

« Rêver, c’est scruter les étoiles, et savoir interpréter leur message ».

Anonyme

Interprétation.

rêve interprétation

La croyance selon laquelle les rêves ont une origine divine est universelle. Selon les Egyptiens de la dixième dynastie, les rêves auraient des vertus prémonitoires. Afin de les « décrypter », ils avaient recours à la clé des songes.

Mythologie.

Origine des rêves

La mythologie grecque renvoie elle aussi aux songes et à leurs origines divines (Zeus envoyant des messages à Agamemnon, Morphée, etc…)

Philosophie.

Pourquoi on rêve

Selon Platon, le rêve est le lieu où les désirs honteux, réprimés le jour, se réalisent. (Petit traité d’histoire naturelle, Aristote).

Psychanalyse.

Qu'est ce qu'un rêve

Freud s’est beaucoup penché sur la question de l’interprétation des rêves. Un de ses ouvrages « interprétation des rêves », qui fût publié fin 1899, nous offre une toute nouvelle facette des rêves. Le psychanalyste nous présentent en effet les songes comme un moyen d’accomplir nos désirs refoulés, afin de nous satisfaire. Le caractère magique et absurde du songe y est alors manquant.

Retrouvez maintenant les significations des principaux symboles des songes dans nos différents articles, catégories ‘interprétation des rêves‘…

Laisser un commentaire

huit + dix-neuf =