Konnichiwa ! Cap sur le japon pour rencontrer le célèbre chat Maneki-Neko. Si vous voyagez en Asie et plus particulièrement au Japon, vous croiserez cette petite statuette le Maneki-Neko très mignonne à la patte levée dans de nombreux commerces, entreprises et maisons. Mais que symbolise ce chat?
Un chat porte-bonheur
Le Maneki-Neko en japonais 招 き 猫 provient de deux mots maneki (inviter) et Neko (chat) qui signifie « chat qui invite ».
Ce porte-bonheur traditionnel représente un chat assis, levant une ou deux pattes et généralement de couleur dorée. Le plus souvent, il porte un collier rouge orné d’une clochette dorée, cet ornement n’a pas de signification particulière mis à part le fait de montrer que ce chat appartient à quelqu’un.
Il apporte la chance, la prospérité et la fortune à son propriétaire.
Origine de ce célèbre chat
L’origine du chat Maneki-Neko est assez floue puisqu’il existe de multiples légendes contant l’histoire de ce chat. La plus populaire est celle du riche seigneur Naotaka li.
Entre 1603 et 1868, le dirigeant Li Naotaka chasse le faucon. Alors qu’un orage s’abat sur lui, Tama le chat de l’abbé l’invite à s’abriter dans le temple Gōtoku-ji.
Le dirigeant échappa à la foudre grâce au chat qu’il nomma alors patron du temple. Depuis le chat est une véritable icône dans la région.
Une autre légende raconte qu’une vieille dame très pauvre d’un sanctuaire ne parvenait plus à nourrir son chat porte-bonheur. Elle se raisonna à l’abandonner. La nuit venue, le chat apparut dans ses rêves pour lui demander de fabriquer des petites statuettes à son effigie pour qu’il continue de lui porter chance. La vieille dame s’exécuta et confectionna de nombreuses statuettes pour les vendre aux autres villageois. Peu de temps après, son petit commerce lui permis de faire fortune.
Autre légende, concernant ce chat : En 1602, un empereur décréta de libérer tous les chats du Japon afin d’éliminer les nuisibles, quelques jours plus tard, le pays parvint à les éliminer et à devenir plus prospère.
Véritables emblèmes colorés du japon et de la Chine
Pour les Japonais, la couleur de l’animal joue un rôle primordial. Le chat bleu offre la sécurité des conducteurs. Le Maneki-Neko tricolore apporte du bonheur. Le Maneki-Neko est doré attire la richesse. Le rouge assure la santé, le jaune aide la relation de couple. Un chat vert apporte le succès scolaire, le Maneki-Neko rose porte chance en amour . Un chat blanc est synonyme de pureté et d’innocence. En noir, l’animal éloigne les mauvais esprits.
De plus, si le chat lève la patte droite, il attire la chance et l’argent. Si le félin lève la patte gauche, il apporte surtout l’amitié.
Contrairement aux croyances en Europe, le matou n’agite pas sa patte pour saluer les passants, mais pour « inviter », pour adresser un signe de bienvenue aux clients.
Les chats peuvent être réalisés dans des matériaux différents tels que la céramique, la porcelaine, en bois ou en plastique mais également en Jade ou en Or pour les plus précieux.
Le Maneki-Neko dans le monde
Le Maneki-Neko a connu un véritable essor dans les années 80 et 90. De nombreux asiatiques ont migrés vers les pays européens et en Amérique, en apportant leur chat porte bonheur dans leurs bagages. Aujourd’hui, on retrouve ce célèbre chat au cinéma, dans les bandes dessinées ou encore dans les jeux vidéos.
Si vous achetez une statuette de ce petit chat Kawaii porte-bonheur, placez-le si possible dans l’entrée de votre habitation, il attirera le positif.
Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour réaliser vos vœux les plus chers !
Céline.