Ah la fameuse phrase « Ne remets pas le pain à l’envers s’il te plait« … Lorsque j’étais enfant, mes parents me disaient souvent de ne pas reposer le pain à l’envers sur la table… Mais d’où vient cette superstition ?
D’où vient cette superstition?
Pour comprendre l’origine de cette superstition, il faut remonter à l’ère médiévale où la peine de mort était énormément pratiquée, souvent à l’heure du marché. Les bourreaux chargés de l’exécution ne pouvaient se rendre à la boulangerie pour acheter leur pain. Le boulanger réservait alors un pain au bourreau pour qu’il le reprenne plus tard et le plaçait à l’envers pour ne pas le vendre à autrui. De peur de s’attirer le mauvais œil, les clients évitaient alors de le toucher.
Selon la légende, celui qui touchait le pain du bourreau pouvait attraper le mauvais œil. Si par malchance quelqu’un touchait la fameuse miche, il devait pour conjurer le mauvais sort, le marquer d’une croix à l’aide d’un couteau avant de le manger.
Le pain à l’envers est vu comme une nourriture maudite. Si l’on place son pain à l’envers chez soi, on attirera le malheur…et la lame du bourreau ! Avant cette légende, le pain était vu comme sacré, il est LA nourriture par excellence. Il est fait de céréale, et symbolise l’abondance terrestre, la vie, la fécondité.
De nombreuses superstitions existent…
Un grand nombre de superstitions s’invitent à notre table : le pain de doit pas être coupé mais rompu à la main. Trinquer les yeux dans les yeux pour porter bonheur. Ne jamais croiser deux couteaux car cela porte malheur. Renverser le sel sur la table porte malheur. Renverser du vin sur la table, symbole de bonheur et prospérité.
J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur nos superstitions à table.
Céline.