S’il y a bien un pays où les habitants sont superstitieux, c’est bien le japon. La superstition japonaise appelée « Meishin » est l’ensemble des croyances qui reposent sur des présages ou des forces surnaturelles. Je vous révèle sans plus attendre 16 superstitions du pays.
Ne pas tuer une araignée le matin
Pour les japonais, il ne faut pas toucher une araignée le matin, elles sont considérées comme porte-bonheur. Néanmoins, si vous la rencontrer le soir, vous pouvez l’écraser pour éviter qu’elles ne se transforment en démons.
Les chiffres 4 et 9
Le chiffre 4 et le mot mort se prononce de la même manière « shi » selon la tradition il porterait malheur. D’ailleurs, il n’existe pas de 4ème étage dans les immeubles.
Pour les japonais, il en va de même avec le chiffre 9 se prononce « ku » qui signifie « souffrir ou « agoniser » qui est signe de mauvais augure.
Une feuille de thé à la verticale porte chance
A tous les amateurs de thé, si vous trouvez une petite branche de thé flotter à la verticale dans votre tasse c’est un signe de bonne augure.
Les dents de lait
Au Japon, lorsqu’un enfant perd une dent de lait du haut, on la jette au sol depuis un étage. Pour une dent du bas, on la jette sur le toit. Ce rituel permet de renforcer les futures dents définitives du jeune enfant.
Ne pas siffler la nuit
Au japon, il ne faut pas siffler après le coucher du soleil au risque d’attirer les serpents. Cette superstition vient probablement de la technique utilisée par les voleurs qui communiquaient avant un cambriolage.
Se couper les ongles la nuit
Si vous vous coupez les ongles à la nuit tombée, vous réduisez votre espérance de vie. Au Japon, « se couper les ongles » se prononce comme l’expression « raccourcir sa vie ».
Planter ses baguettes dans le riz
Si vous voyagez au pays du soleil levant, faites attention, ne plantez jamais vos baguettes dans le riz puisque cela signifie que quelqu’un est décédé. En effet, le bol de riz est associé aux bols d’encens que les bouddhistes utilisent durant les cérémonies funéraires.
Cachez les pouces
Au japon, les enfant doivent rentrer leurs pouces lorsqu’ils aperçoivent un corbillard ou traversent un cimetière. En fait, les mots « parents » et « pouce » ont la même origine. Par extension, le premier doigt de la main représente le papa et la maman. Ainsi ils protègent leurs parents de la mort.
Se coucher du côté Nord
Cette superstition est issue du bouddhisme. Dans les pratiques funéraires, le défunt repose tête au Nord. Ainsi, pour ne pas mourir prématurément, il convient de ne pas mettre sa tête orientée vers le Nord.
Ne pas écrire un nom à l’encre rouge
Malheur à celui ou celle qui écrit un prénom en rouge, puisqu’il s’agit de la couleur utilisée sur les tombes des cimetières. Écrire en rouge le prénom de quelqu’un, revient à lui souhaiter la mort.
Cacher son nombril lors d’un orage
Lorsque le tonnerre gronde, les parents rappellent aux enfants de cacher leurs nombrils pour ne pas se les faire manger. On raconte aux enfants que Raijin, dieu du tonnerre et des éclairs et son animal de compagnie Raiju ont l’habitude de détruire le nombril des hommes s’ils ne sont pas couverts.
Éternuer
Si vous éternuez, quelqu’un pense à vous. Si une personne de votre entourage éternue devant vous, cela signifie que quelqu’un parle à votre sujet. Deux éternuements : La personne dit probablement du mal de vous. Trois éternuements : elle est amoureuse.
Ne pas offrir de fleurs en pot à un malade
Au Japon, si vous allez visiter un proche à l’hôpital, ne lui offrez jamais de plantes en pot puisque les racines représentent la maladie qui s’incruste en lui. Les bouquets eux, sont bien évidemment autorisés.
Être né(e) l’année du cheval
Une croyance populaire dit que les femmes qui sont nées sous le signe chinois du cheval seraient susceptibles de tuer leur mari. Effrayant, non ? Pour rappel ce sont les années : 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002, 2014…
Plier 1000 grues
La légende des 1000 grues (senbazuru) est très célèbre au Japon : elle raconte que si l’on plie mille origamis en forme de grues, notre vœu se réalisera. Si un proche est malade, Il faut penser très fort à cette personne et réaliser une prière après chaque origami achevé afin de constituer une guirlande de grue pour favoriser sa guérison. La tradition est d’offrir aussi 1000 grues en papier en gage de porte-bonheur lors d’un mariage.
Les porte-bonheurs contre le mauvais sort
Pour lutter contre les démons et les mauvais sorts, les Japonais possèdent des porte-bonheur sur eux. Ce sont des omamori, des talismans protecteurs, des amulettes dédiées à un kami ou une divinité bouddhiste. Ils possèdent aussi les Maneki-Neko, ce petit chat porte-bonheur.
Les superstitions Japonaises n’ont maintenant plus de secret pour vous, vous voici donc prévenu(e) si vous voyagez au Japon, Sayōnara !
Céline.