Superstitions et croyances

Nazar Boncuk

J’ai aperçu ce pendentif bleu en forme d’œil lors de mon premier voyage en Turquie. Le Nazar Boncuk est un objet réalisé à la main à partir de pâte de verre. Le mot Nazar vient de l’arabe qui signifie « regard » et Boncuk qui signifie « perle« . Nazar Boncuk se traduit donc par « perle du regard » en français, ou « le mauvais œil » ou « œil turc« . Une traduction plutôt effrayante alors que c’est tout l’inverse !

nazar boncuk accrochés sur des arbres

A quoi sert le Nazar Boncuk ?

Le Nazar Boncuk est un talisman présent dans le moyen-orient. Il s’agit d’un symbole puissant de protection contre le mauvais œil. Les turcs le portent en bijou ou l’accrochent à différents endroits de leurs maisons pour se protéger du mal.

L’œil est la fenêtre d’une personne sur le monde, lieu des bonnes et mauvaises pensées. Le mauvais œil signifie à la fois mauvaises énergies, mauvaises pensées envers les autres, les malédictions ou les malchances.

D’où vient cette superstition ?

La croyance dans le mauvais œil est très répandue dans la culture judéo-chrétienne, dans l’Ancien Testament et dans le Coran. Déjà dans l’Égypte antique, l’œil d’Horus était peint sur les tombes. L’œil servait à porter chance aux âmes des défunts dans leur voyage vers l’au-delà. Les Grecs de l’antiquité le dessinaient à l’avant des bateaux pour les protéger des foudres de Poséidon.

mauvais oeil symbole de chance

Les Turcs étaient des nomades chamanistes qui ont traversé l’Asie centrale. Afin de se protéger en suivant les traditions ancestrales, ils créèrent cette amulette protectrice du mauvais œil. Ils choisissent le bleu, la couleur du ciel et de l’eau. Cette couleur sacrée symbolise aussi l’infini, le divin, le spirituel, et évoque également la paix, le calme et la volupté.

Comment cela fonctionne ?

Si un Nazar Boncuk se casse ou craquèle, cela signifie qu’il a rempli sa mission en absorbant une malédiction. Il convient de le remplacer immédiatement. Pour être efficace, le talisman doit être offert uniquement par des personnes pures et non par soi-même.

oeil bleu cassé sur le sol

Enfin, si une personne assure que le mauvais œil vous a touché et utilise l’expression « Nazar değdi », pensez à garder votre amulette avec vous !

Céline.

Laisser un commentaire

onze + dix-neuf =