La Roue de la Fortune est le 10ème arcane majeur du tarot de Marseille.
Symboles de la Roue de la fortune
La Roue de la Fortune représente : l’existence, la fortune, le mouvement, le yin et le yang, l’alternance, l’ascension, la chute, le 10, la lettre hébraïque yod, le Karma, le milieu du ciel.
Le symbole de la Roue, très répandu dans l’iconographie médiévale, représentait les rythmes cycliques universels et naturels mais aussi la torture. Jadis, la roue était un instrument de torture pour extorquer des confessions. La carte de la Roue de la Fortune dans le Tarot de Marseille s’inspire de la vision décrite dans le livre d’Ezéchiel : « quatre roues de feu et d’étranges animaux réunis en groupes de quatre ».
Les figures animales représentent l’ascension et la chute. Un singe ailé et couronné est droit sur la roue, une autre figure est descendante et l’autre montante.
Ce mouvement, circulaire, représente le changement, le devenir, l’union entre les contraires. Les quatre couleurs présentes sur la carte représentent les quatre éléments.
La Roue de la fortune représente les objectifs, les ambitions d’un individu ainsi que ses réelles possibilités de réalisation.
Le temps, les lieux et la durée de la prévision
La Roue de la Fortune est associée à l’hiver, au mois de janvier, au samedi et aux signes astros Vierge et Capricorne.
Les terrains, les montagnes, les mines, les salons de représentation, les instituts gériatriques sont représentés par la Roue de la Fortune.
Les évènements prédits par la carte peuvent voir le jour entre 4 jours et un an, en d’autres termes, peuvent se réaliser très vite ou très lentement. Cela dépends des cartes qui côtoient la Roue de la Fortune dans le jeu !
Céline