Le Bateleur est le premier arcane majeur du tarot de Marseille.
Symboles du Bateleur
Le Bateleur représente : la recherche de la perfection, l’expérimentation, le dépassement de ses propres limites, la Séfira Kether, Alpeh.
Un jongleur illustre le Bateleur sur cet arcane. Il représente le jeune initié à la magie. Dans sa main gauche se trouve la baguette du commandement. Cela montre que le Bateleur débute toute action, puisque la baguette représente le feu primordial.
Avec sa main droite, il montre un verre (symbole de l’Eau et de la sagesse), un couteau (symbole de l’Air et du courage), et des dés (symboles de la stabilité de la Terre et du pouvoir de la volonté).
Parmi ses vêtements multicolores, le rouge prédomine. Le rouge est représentatif de l’activité, de la jeunesse, de l’énergie. Au sol, la couleur dorée est le symbole de la recherche de la perfection. Elle est également présente sur la chevelure du Bateleur. Son chapeau forme un huit couché, symbole de l’infini.
Les trois pieds voyants de la table de couleur rouge, verte et jaune symbolisent l’alchimie, le devoir, l’opposition, la résistance, et la possibilité d’annuler.
Le temps, les lieux et la durée de la prévision
Le Bateleur représente le printemps et le matin. Il est associé au mardi, au mercredi et aux Béliers.
Les rues, les places, les stades, les pistes, les terrains de sport, les usines sont représentés par le bateleur.
Le Bateleur annonce des actions très rapides dans le temps .
Céline
Bonjour!
Pourrais-je savoir d’où provient la seconde image du Bateleur présente dans cet article?
D’avance, je vous en remercie.
Excellente fin de journée!
Virginie