L’Ermite est le 9ème arcane majeur du tarot de Marseille.
Symboles de l’Ermite
L’Ermite représente : la lenteur, la solitude, la connaissance, le mystère, le contact, le 9, la perfection élevée à la puissance, la lettre têt.
L’Ermite s’appuie sur une canne qui capte les énergies instinctives de l’univers : l’Ermite doit soumettre ces énergies pour les contrôler. De sa main droite, il tient une lanterne qui éclaire son chemin. Pour ne pas déranger les passants, l’Ermite laisse une partie de son manteau cacher la Lumière de la lanterne, que l’on pourrait associer à la Lumière de la connaissance. Les passants ne sont pas habitués à cette Lumière.
Le manteau rouge et brun de l’Ermite fait référence à la terre. Bleu à l’intérieur, il renvoie à la priorité du coeur et au savoir initiatique sur la richesse matérielle.
L’Ermite représente le savoir, mais il rappelle que le savoir ne se manifeste pas au premier venu. En avançant lentement mais sûrement, seul, sur le chemin de la vie, l’Ermite fonde l’avenir sur sa connaissance du passé. L’Ermite médite, il est patient et modeste : il sait que son savoir acquis n’est rien comparé à celui qu’il doit encore apprendre.
La carte nous explique que nous devons être conscients de ne pas pouvoir pénétrer le mystère tant que nous n’avons pas dominé l’esprit.
Le temps, les lieux et la durée de la prévision.
L’Ermite représente l’hiver, le mois de décembre, le samedi, et les signes astros Capricorne et Vierge.
L’Ermite est associé aux mines, aux grottes, aux ruines, aux bois, aux lieux obscurs, aux cimetières, aux monastères, aux cours de yoga, aux cours de philosophie orientale.
A l’image de la lenteur de l’Ermite, les effets de la carte perdurent : six mois à trois ans, voire plus.
Céline